Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'univers de lili
  • : Un peu de couture , un peu de scrap , un peu de bijou ou de peinture : voilà ma recette ! et surtout beaucoup de bonne humeur er d'échanges.Alors laisser moi un petit coucou si vous passez par là .
  • Contact

Accueil

Recherche

Pages

Catégories

Là Ou Je Vais Me Promener

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 19:08

Il y a déjà quelques temps déjà j'ai adopté ce mode de cuisson et une grande majorité de mes recettes se font en cuisson douce .

Pourquoi la cuisson douce ? pour faire simple , la température à laquelle les aliments subissent le plus de transformations se situe après 110°c ( la vitamine C est détruite à 40 °c ).

Il y a plusieurs façons de cuire à basse température :

- la cuisson vapeur

- la cuisson rapide en wok

- la cuisson dans une casserole à fond épais et thermomètre sur le couvercle ( marque ABE ou autre )

- la cuisson au four sans dépasser 100°c.

Avec ce mode de cuisson on diminue la perte des minéraux et micronutriments et surtout on préserve les saveurs ce qui permet de diminuer le sel .

Essayer de comparer le gout des carottes cuitent à l'eau ou à la vapeur Y A PAS PHOTO !

(Si jamais vous voulez continuer à cuire au micro-ondes pensez à descendre la puissance à 800watts maximum)

Recette de poisson cuisson douce

Pour toutes celles qui veulent changer du poisson cuit à la poêle ou au micro-onde ( beurk ça sent mauvais) voici une recette qui peut être utilisée pour tous les filets ou morceaux de poissons.Le petit secret : mettre dans la marinade 30 mn.

Dans le plat du four mettre :

- une échalotte émincée

- une gousse ail écrasée

- jus de citron ( j'arrose les morceaux de poisson) 

- 2 c à s huile olive

- 1 c à s de tamari ou shoyu 

- piment , herbes à volonté, gingembre etc ..

- poisson en lanière ou en morceaux

Bien mélanger et laisser mariner 30 mn

Mettre le four à chauffer à 80°c maximum

Cuire pendant 30mn , et en fonction des poissons et de la grosseur des morceaux vérifier la cuisson.

Avec ce mode de cuisson le poisson fond dans la bouche Hummmm..

Et quel légume avec le poisson ? recette à suivre :)

Partager cet article
Repost0

commentaires